top of page
ArTchitecture et mobilité

Documentaire - 50mn - 2016

Sur les Docks / France Culture

A l'heure de la métropolisation, des grandes constructions, de la normalisation des espaces urbains, chez de nombreuses personnes ou collectifs une forte envie d'être de plus en plus mobile, génère des pratiques temporaires et non pérennes.

Une autre ville existe. Elle n'est pas fabriquée que de murs et de rues. Elle n'est pas fixe. Elle bouge. Elle est parfois, fragile et souvent, nomade. Cette cité invisible remet en question des modes de vies professionnels, l'habitat individuel, le droit au territoire et répond à une soif de liberté et d'autonomie économique.

Loin de la métropole qui exclue, elle incarne une fuite salutaire, peut-être utopique.

Elle fabrique des stratégies intelligentes de survie et crée un monde de réseaux. Grace au groupe d’intervention artistique Échelle Inconnue, nous ouvrons quelques pages d'un récit urbain et contemporain.

Lien pour écouter ArTchitecture et mobilité

 

Production : Marc-Antoine Granier

Réalisation : Julie Beressy

Coordination : Irène Omélianenko, Christine Bernard

« [...] Les habitants ne doivent pas être considérés seulement comme des consommateurs mais comme des [...] experts en matière d'habitat, chacun ayant une suffisamment longue expérience du mode de vie qui lui convient, pour savoir ce qu'il veut. » Yona Friedman

bottom of page